Lorsque l’on part en voyage hors du Québec, il est fort probable que nous aurons à prendre l’avion, donc que nous nous retrouverons dans un aéroport. Certains aiment, alors que pour d’autres, ce n’est pas une partie plaisante de leur voyage. Nous avons regroupé en une liste les 10 conseils préférés de nos agents de voyage et clients pour faire en sorte que cette partie du voyage se passe sans stress et soit des plus agréables possible.

homme-affaires-bagages-utilisation-telephone-portable
homme-attend-son-vol-aeroport

1. Se donner du temps pour se rendre à l’aéroport

Prévoyez comment vous allez vous rendre à l’aéroport (taxi, quelqu’un de votre entourage ira vous porter, Uber, vous-même avec votre voiture que vous laisserez à l’aéroport directement ou ailleurs, etc.). Aussi, il est important de penser au temps pour se rendre, prévoyez-toujours qu’il pourrait y avoir des embouteillages.

Même si vous partez un mardi après-midi, qu’il n’est pas sensé avoir une quantité phénoménale de personnes sur la route, on ne peut jamais prévoir s’il y aura un accident qui ralentira le traffic, s’il y aura de la construction nous empêchant de passer par la route prévue, etc.

2. Pensez à ce que tout soit prêt la veille

La veille du jour J, faites-comme si vous partiez cette journée-là ! De la sorte, vous serez prêt à partir le lendemain : il ne restera plus qu’à mettre vos souliers et puis voilà! En route vers les vacances!

Pour ce qui est éléments ‘’de dernière minute’’, par exemple la brosse à dents que vous mettrez juste après l’avoir utilisée le matin même, laissez-vous une liste sur votre valise (ou vos souliers que vous porterez) bien en évidence. Par exemple, avant de partir, je laisse toujours une note à moi-même sur ma porte de serrure: brosse à dent, déodorant, oreiller, etc.

3. Faire son enregistrement en ligne à l’avance

Saviez-vous que vous pouvez faire votre enregistrement en ligne avant votre départ ? Ainsi, vous ferez une pierre deux coups puisqu’en plus de confirmer votre présence dans l’avion, vous pouvez faire votre sélection de siège gratuitement ! Donc si vous préférez un hublot pour voir l’extérieur, ou au contraire, une allée pour se dégourdir les jambes, c’est le moment de choisir.

De plus, si vous avez avec vous seulement un bagage en cabine, vous pourrez économiser du temps à l’aéroport : pas besoin de faire l’enregistrement, c’est déjà fait, vous pourrez alors passer directement à la sécurité.

Pour faire l’enregistrement en ligne (qui est disponible dans la très grande majorité des cas 24 heures avant le départ, parfois 12 heures), c’est très simple : téléchargez l’application mobile de votre compagnie aérienne et faites l’enregistrement directement dessus l’application, sinon rendez-vous sur le site internet de la compagnie aérienne puis faites-le! Vous aurez besoin de votre passeport, ainsi que votre numéro de réservation de vol et c’est tout.

4. Profitez de la connection internet

Il est plus facile de s’occuper lorsque l’on voyage à deux: jeux de cartes, papier et crayon permettant de jouer a ‘’Battleship’’ ou Tic-Tac-Toc, etc que lorsque l’on voyage seul. Saviez-vous que le Wifi est disponible gratuitement partout?

Profitez-en pour faire le plein d’émissions Netflix à télécharger, de nouvelles applications que vous voulez essayer mais ne prenez jamais le temps pour télécharger et ‘’fouiner’’ dessus, etc. Certains endroits sont plus propices d’avoir une meilleure connection: dans le salon VIP (ou près de ceux-ci), près des boutiques hors taxes, dans les restaurants avec tables pour s’asseoir et aires d’attentes communes.

5. S’apporter des collations / suivre le personnel de l’aéroport

Que ce soit à l’aller, au retour ou même lors d’une escale, il peut arriver que le repas servi dans l’avion (s’il y en a un) vous a laissé sur votre faim ou qu’avec le décalage horaire, vous ayez faim alors que ce n’est pas officiellement l’heure du repas. Toujours avoir une barre tendre/granola sur soi est le meilleur conseil possible. Vous éviterez ainsi les baisses de sucres et économiserez plus puisque vous ne vous jetterez pas sur le premier dépanneur d’aéroport venue (nous savons tous très bien que les prix sont augmentés dans les aéroports comparativement au prix régulier).

Ceci dit, si votre collation ne suffit pas, prenez le temps d’observer où vont les personnes qui travaillent à l’aéroport. Souvent, ils connaissent les places qui valent la peine. Vous mangerez mieux pour probablement moins dispendieux qu’au Tim Hortons ou Mcdonald’s de la place.

6. Se préparer lorsqu’on sera dans l’avion

Lorsque l’on prend l’avion et que nous sommes (enfin) arrivé au terminal, après la sécurité, les douanes (si vous allez aux États-Unis), etc. vous aurez une pause pour relaxer… Si vous êtes parti en avance et n’êtes pas à la dernière minute.

Trop souvent, on oublie d’aller faire un tour au petit coin, question de vider sa vessie avant le vol. Nous vous conseillons donc, 30-45 minutes avant le décollage, prenez une marche jusqu’aux toilettes et prenez 2 minutes pour vider votre vessie, même si vous ne ressentez pas que vous avez envie.

7. Salon V.I.P.

Dans l’éventualité d’une longue escale, envisagez le salon VIP de votre compagnie aérienne. Il pourrait vous en coûter 50 à 75 $, mais vous aurez de quoi boire, vous asseoir confortablement, de la lecture, de quoi grignoter à volonté, etc. Pensez à voir avec votre carte de crédit si vous avez droit à aller dans le salon VIP gratuitement.

Effectivement, on ne le sait pas d’emblée, mais certaines cartes de crédit ‘’voyage’’ ont une passe incluse pour le salon VIP, que ce soit à Montréal ou ailleurs dans le monde. Ça vaut la peine de prendre le temps d’appeler votre banque ou de penser à cela la prochaine fois que vous changerez de carte de crédit.

8. Changer vos devises à l’avance

Il arrive parfois en voyage qu’à la dernière minute, on se rend compte que l’on a oublié d’avoir un peu d’argent en monnaie sur soi pour payer le taxi lorsque vous arriverez à destination, par exemple. Vous pouvez changer votre argent directement à l’aéroport, toutefois des frais de transactions supérieurs à ce que vous auriez payé ailleurs vous seront facturés.

Pour économiser, pensez donc à magasiner votre échange de monnaie AVANT d’être à l’aéroport. En contrepartie, lors de votre retour, pensez à changer votre argent restant avant d’être de retour au Québec. En effet, votre taux de change sera probablement plus avantageux à destination pour revenir dans votre devise locale que d’attendre pour le faire lorsque vous serez de retour à la maison.

9. Soyez plus qu’aimable avec les employés des aéroports

Petit truc très pratique d’un agent de voyage expérimenté : soyez toujours courtois et aimable avec les employés des aéroports. En effet, en offrant un sourire et prenant le temps de parler un peu avec les employés (si la personne semble réceptive et avoir le temps, évidemment) vous pourriez recevoir des ‘’bonus’’ gratuitement.

Par exemple, l’agent de bord de votre vol qui est en charge pourrait vous offrir un surclassement gratuitement s’il reste de la place ou proposer une deuxième portion de dessert sans frais, etc. De plus, lorsqu’on sourit aux personnes qui nous entourent, on reçoit des sourires en retour, qui dirait non à un peu de gentillesse !

10. En cas d’oublis… Pensez aux objets perdus/trouvés !

Il arrive parfois que rendu à l’aéroport, notre fil de téléphone cellulaire se brise et ne charge plus rien ou que vous ayez perdus vos écouteurs / qu’ils soient brisés, etc. Saviez-vous que, comme tout endroits publics, il se peut que quelqu’un oublie un objet et que celui-ci se retrouve dans les objets perdus/trouvés.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un petit objet électronique, par exemple une paire d’écouteurs, rendez-vous aux objets perdus/trouvés et expliquez brièvement votre situation à l’employé qui s’y trouve. Après quelques semaines/mois sans être réclamés, les objets peuvent être donnés.

Bien sûr, peu importe de quoi il s’agit, prenez le temps de bien désinfecter votre trouvaille avant d’en faire l’utilisation (surtout s’il s’agit d’écouteurs).

Leave A Comment