L’idée de passer par un agent de voyage vous a probablement déjà passé à l’esprit, mais vous avez finalement choisi de réserver par vous-même sur internet. Finalement, vous vous êtes rendu compte que vous avez réservé les mauvaises dates et devez maintenant attendre en ligne pendant des heures pour régler ce souci… Voici notre top 10 des principales raisons de penser à réserver via une agence de voyage pour que la prochaine fois votre réservation de plan de voyage soit simple, efficace et amusante !

Aeroportvoyage agence voyage verdun
Aeroportvoyage agence voyage verdun

1. Économie de temps

En achetant votre forfait, que ce soit vol et hôtel, tout inclus, croisière, voyage de groupe, etc. avec un agent de voyage, vous économiserez certainement beaucoup de temps. Nous, les agents de voyage, avons l’habitude de chercher des forfaits pour nos clients : c’est notre profession, nous le faisons donc à chaque jour (ou presque).

De plus, saviez-vous que nous avons certains moteurs de recherches qui nous évitent de faire la même recherche sur Vacances Air Canada, Vacances West Jet, Vacances Air Transat, etc. ? Vous aurez donc un service rapide et éviterez bien des maux de tête ! Nous serons en mesure de vous donner le meilleur rapport qualité prix pour votre budget et ce, rapidement.

2. Économie d’argent (moins cher ou même prix qu’internet)

L’idée populaire est que lorsque l’on réserve avec un agent de voyage, inévitablement il en coûtera plus cher que si la réservation avait été faite soi-même internet. FAUX ! Pour ce qui est des tout inclus, les fournisseurs ont des ententes avec les agences de voyages du Québec et incluent la commission.

Cela veut donc dire que vous paierez le même prix en agence que sur internet… C’est-à-dire que vous aurez le service de l’agent de voyage gratuitement ! Pourquoi dire non ? Maintenant, il ne reste qu’à trouver le bon agent pour vous, celui avec qui ça ‘’clic’’ le mieux.

3. Assurance de l’office de la protection du consommateur incluse

Lorsque vous réservez en agence de voyage au Québec, vous bénéficiez automatiquement de la protection de l’Office de la Protection du Consommateur. Cette protection vous couvre par rapport au contrat que vous aurez avec votre agent de voyage. C’est-à-dire qu’advenant le cas où pour toute prestation promise par l’agent (donc ce que vous payez pour, prouvé par la facture que l’agent vous remettra), pour une raison ou une autre, n’a pas pu être donnée, vous pourrez faire une demande d’indemnisation auprès de l’OPC.

Par exemple, si vous avez payé pour une chambre d’hôtel supérieure mais qu’à vos dates de voyage, toutes les chambres supérieures sont en rénovations et que l’hôtel ne vous offre aucune compensation, vous pourrez demander un dédommagement à l’OPC puisque vous avez payé pour le service, mais que celui-ci n’a pas pu être rendu.

4. Bâtir une relation de confiance

Chez Aeroportvoyage, la devise a toujours été la transparence et la confiance avec les clients. Nous faisons des suivis lors de vos retours de voyage pour savoir qu’est-ce qui s’est bien/moins bien passé de votre voyage, ce que vous avez préféré, ce qui pourrait être changé pour une prochaine fois, etc. tout cela dans le but de mieux vous connaître en tant que voyageur et de pouvoir mieux vous guider la prochaine fois que vous viendrez nous voir.

Par exemple, ca fait 10 ans que je réserve le tout inclus hivernal de Mr. P., j’ai appris à le connaître en tant que voyageur: je sais qu’il veut visiter un nouvel hôtel chaque année, qu’il veut un 18 ans et plus, qu’il aime quand il y a beaucoup d’animation, etc.

5. Profiter de l’expérience de l’agent de voyage et ses autres clients

En faisant affaire avec une agence de voyage, vous vous assurez d’être au faits des dernières mises-à-jour des destinations/hôtels/etc. En effet, en travaillant toute la journée dans le domaine du voyage, nous sommes au courant de ce qui se passe dans notre domaine.

Par exemple, durant la période des sargasses (ces algues que l’on n’aime pas lorsque l’on va dans les tout inclus), nous discutons et nous renseignons avec les divers hôtels afin de savoir si tel ou tel hôtel a un problème d’algues ou s’il est bien géré. Aussi, de la même facon, nous avons des commentaires réguliers lorsque nos clients reviennent de voyage.

Par exemple, l’hôtel ABC ouvrait l’an passé et nous avons envoyés des clients qui ont été ravis de leur séjour puis, cette année un des couples qui était parti a choisi cet hôtel pour leurs vacances, mais ont trouvé que la qualité de la nourriture a quelque peu diminué comparativement à l’an passée. Nous serons donc en mesure, si l’hôtel vous intéresse, de vous donner les renseignements à jour à propos de l’hôtel/ destination/ etc.

6. Référence en cas de souci à destination

On ne peut jamais prévoir ce qui peut se passer à destination. Pour donner un exemple vécu : c’est le départ de Montréal de Mme S. en destination de l’Australie et elle se rend compte qu’elle a complètement oublié de faire son Visa de voyage.

Elle m’appelle en panique et me dit que l’agent au comptoir de la compagnie aérienne ne veut pas la laisser passer puisqu’elle n’a pas son Visa et qu’il lui propose d’en acheter un pour une centaine de $ USD, mais que celui-ci sera délivré dans les prochaines heures…

Or, son vol est dans moins d’une heure. Je l’ai rassuré en la référant vers un site où il lui en coûtera seulement 20$USD et qu’elle aura son Visa électronique dans les prochaines minutes… Si Mme S. avait réservé son voyage sur internet, elle aurait probablement raté son vol, faute de Visa.

7. Aucune mauvaise surprise

Lorsque vous choisissez vous-même de réserver en ligne un voyage, rare sont les personnes qui prennent le temps de lire tous les petits caractères. Prenons par exemple les vols. Lorsque nous regardons pour des vols pour des clients, nous demandons toujours si la personne a besoin d’un bagage enregistré ou non, puisque nous savons que la réponse aura un impact sur le prix. Or, supposons que dans notre exemple le client a besoin d’un bagage. Lorsque nous lui donnons le prix, le client est surpris et nous assure avoir vu moins cher il y a à peine quelques minutes sur internet.

En effet, il est possible que mon client ait vu moins dispendieux, toutefois son prix n’aura pas de valise enregistrée incluse et le mien oui. Monsieur aurait donc eu la ‘’surprise’’ rendu à l’aéroport de devoir payer pour sa valise enregistrée (souvent plus cher que s’il avait pris le billet avec bagage inclus que nous lui avions proposé). Le domaine du voyage étant de plus en plus complexe, il est toujours primordial de lire tous les petits caractères, ils ne sont pas là pour rien ! Ou sinon, évitez-vous un mal de tête et prenez le temps de contacter un agent de voyage. En plus, nous sommes disponible par téléphone, en personne et même par Facebook !

8. Encourager les entreprises du Québec

En choisissant de réserver votre voyage auprès d’une entreprise du Québec, vous permettez de créer/garder de l’emploi, ce qui fait ‘’rouler l’économie’’. En plus, si l’agence de voyage est impliquée dans la communauté, vous faites une pierre deux coups puisque vous permettez à celle-ci de pouvoir continuer de contribuer au bien-être de tous. Tout cela, pour le même prix que si vous aviez réservé sur internet par vous-même !

Vous pouvez même appeler à l’agence, dire que vous aimeriez partir de X date à X date, à l’hôtel XYZ, en occupation double et que vous l’avez vu à x$ sur internet. Nous pourrons alors réserver pour vous exactement ce que vous voulez, pour le même prix. En plus de cela, vous profitez du service avant-pendant-après-vente.

9. Service avant et après vente inclus

Lorsque vous mettez les pieds dans notre agence, il arrive que vous sachiez exactement ce que vous voulez ou à l’inverse, n’êtes vraiment pas certain et aimeriez que l’on vous guide. Dans tous les cas, nous vous servirons avec un sourire et serons là pour répondre à toutes vos questions, que ce soit par Facebook, téléphone ou courriel. Même chose lors de votre retour ; nous considérons que notre travail ne se termine pas du coup que la vente est conclu, mais va bien au-delà de cela.

En effet, lors de votre retour, nous ferons un suivi pour savoir comment s’est passé le voyage et en apprendre davantage sur quel genre de voyageur vous êtes. S’il y a eu des tracas, nous pourrons alors travailler fort pour trouver une solution pour vous !

10. Certitude de faire affaire avec une source fiable

Saviez-vous que pour être agent et/ou conseiller en voyage au Québec il faut impérativement avoir un certificat émis par le gouvernement du Québec. Pour avoir l’obtention dudit certificat, il faut passer un examen et être lié à une agence de voyage au Québec qui est inscrite au registraire des entreprises. Donc, en communiquant avec un agent de voyage, vous vous assurez de faire affaire avec un professionnel et évitez ainsi la fraude.

Si vous voulez prendre encore plus de précautions, vous pouvez vérifier vous-même si l’agence qui vous intéresse a déjà eu des amendes, des poursuites judiciaires, etc. en allant visiter l’Office de la protection du consommateur, puis en inscrivant le nom de l’agence, par exemple Aeroportvoyage.

Leave A Comment