Dans le monde du voyage, les étoiles scintillent souvent comme un symbole de qualité et de luxe dans le choix d’un hôtel. Cependant, derrière cette notation se cache une toute autre réalité…

La classification en étoiles des hôtels et particulièrement des tout-inclus, est souvent perçue comme un indicateur de la qualité de la propriété. Mais il faut savoir que cette méthode de notation se concentre uniquement sur la quantité de services disponibles à l’hôtel, offerts ou payants. Par exemple : la présence d’un spa, d’un gym ou d’autres installations sportives, une offre alimentaire 24h, des salles de conférence pour les événements et congrès, la proximité d’un terrain de golf, ou encore un service de conciergerie, de blanchisserie ou de nettoyage à sec.

Par conséquent, il n’est pas rare qu’un hôtel obtienne un nombre d’étoiles élevé en raison de tout petits détails, tels qu’un parapluie dans la chambre. Prenons ici le scénario suivant : vous réservez une semaine dans un 5 étoiles à Punta Cana en avril, où la température moyenne est de 29 degrés et les précipitations sont nulles. Vous payez pour le service d’un parapluie, mais il restera intact dans votre chambre, jamais utilisé.

D’ailleurs au Québec, pour qu’un établissement touristique puisse obtenir la note parfaite de 5 étoiles, il devait impérativement disposer d’un minimum de trois sources de lumière différentes dans la salle de bain de chaque chambre. C’est sans surprise que le système de classification d’étoiles a été aboli pendant la pandémie, pour faire place aux sites de commentaires en ligne comme TripAdvisor ou Monarc.

Et comme la classification en étoiles n’est pas basée sur une évaluation, certains éléments ne sont pas pris en compte et donc pas reflétés par le nombre d’étoiles attribuées. Quels sont-ils ?

Buffet à l'hôtel 4 étoiles Iberostar Paraiso del Mar

Nourriture 

Au niveau de la restauration, c’est principalement la quantité de restaurants qui sera prise en compte. Par exemple, un petit hôtel de 200 chambres offrant 10 restaurants pourrait obtenir une augmentation de sa classification en étoiles grâce à son ratio de 1 restaurant par 20 chambres. Cependant il est toujours possible que l’offre alimentaire mérite 5 étoiles, mais que les plats proposés ne soient pas à votre goût et que les saveurs ne soient pas au rendez-vous.

L'hôtel 4 étoiles NYX Cancun

Entretien et propreté

Ici un exemple concret : l’hôtel NYX Cancun, noté quatre étoiles, reçoit constamment des éloges pour sa propreté irréprochable, tandis que le Riu Republica à Punta Cana, bien qu’il bénéficie d’une étoile supplémentaire, est rarement salué pour le ménage des chambres et l’entretien de ses aires communes ou de ses piscines.

L'équipe d'animation à l'hôtel 4 étoiles Melia Marina Varadero

Personnel

Le personnel est présent pour fournir le service oui, mais l’assurance de courtoisie, de politesse et d’un sourire n’est jamais garantie. Inversement, on peut trouver les employés les plus souriants, chaleureux et dévoués, dans la plupart des hôtels classés 3 à 4 étoiles, à Cuba par exemple.

Le complexe 5 étoiles Royalton Riviera Cancun
La magnifique plage immaculée à l'hôtel 3.5 étoiles Starfish Cayo Santa Maria

Plage

Bien que la proximité de la plage est considérée comme un service, la beauté de la plage ne l’est pas. Il n’est pas rare de trouver des luxueux complexes 5 étoiles sur des plages du Mexique remplies d’algues, où le sable est rocailleux et l’eau brune, ou encore des 3.5 étoiles sur les plages les plus magnifiques de Cuba.

Vous remarquez quelque chose? Effectivement, dans la quasi-totalité des cas, ce sont ces quatre critères qui guident le choix final lors de la sélection d’un hôtel. Quand on voyage en tout-inclus, on veut un endroit propre où on va bien manger, avec un service attentionné, et idéalement situé sur une plage d’eau turquoise et de sable blanc !

Alors comment s’y retrouver ? Faites appel à votre agence de voyages ! Les experts en voyages sauront répondre à vos questions et dénicher l’hôtel parfait pour vos plans de vacances, qui respectera à la fois vos critères et votre budget.